elero GmbH Antriebstechnik

Linsenhofer Str. 65
72660 Beuren
Germany


Phone: +49 7025 13-01
Fax: +49 7025 13-212
E-Mail: info@elero.de

Museion

Automatisation des façades actives

Objet: Museion
Site: Bolzano, Italie

La façade dorée et brillante du « Musée d'art moderne et contemporain » à Bolzano, en Italie, attire vraiment l'attention. Le « Museion », ouvert en 2008, est une source de fascination pour les amoureux de l'art et de l'architecture. Il inclut un concept énergétique convaincant. L'objectif de la société d'architecture KSV Krüger Schuberth Vandreike a été d'assurer que la radiation lumineuse ainsi que la climatisation intérieure dans l'ensemble du bâtiment soient adaptées aux besoins spéciaux des œuvres de valeur présentées. La façade en trois parties est composée de lames de verre amovibles au fini mat de Model System Italia. Elles contrôlent la quantité de lumière naturelle entrant à l'intérieur du musée pendant la journée. Le mouvement précis des lames est garanti grâce à l'installation d'un total de 140 moteurs à tiges de vérin Picolo XL d'elero.

La régulation du système d'air frais est assurée par dix actionneurs Econom 2 d'elero. Ces actionneurs à tiges de vérin puissants déplacent les lames sur le toit, ce qui contribue considérablement au concept sous-jacent de façade à contrôle climatique actif.

Photographies : Model System Italia, Ludwig Thalheimer / Lupe

Pour de plus amples informations sur les moteurs à tiges de vérin d'elero, veuillez vous référer à www.elero-linear.com (en anglais)